Qu’est-ce que la responsabilité civile professionnelle?

Ce qu’on appelle communément la RC Pro, c’est la base de l’assurance professionnelle. Il s’agit du moyen le plus efficace de réparer ou, du moins, couvrir une faute, une inattention, une erreur ou un quelconque fait et action ayant causé un dommage envers une personne ou un objet. Souscrire à une assurance responsabilite civile professionnelle revient alors à garantir les dommages physiques, matériels et même immatériels engendrés dans le cadre professionnel. Par ailleurs, les cotisations et les garanties d’une assurance RC Pro sont définies en fonction de l’effectif du personnel, du chiffre d’affaires et des activités de l’entreprise.

L’intérêt d’une assurance responsabilité professionnelle

Une entreprise possède tant de responsabilités internes (les outils de travail, le local et surtout le personnel,…) et externes (clients, matériels publics, etc.) qu’il lui serait difficile de souscrire à une assurance pour chaque risque que ces responsabilités et contacts extérieurs représentent. Pourtant, la RC Pro englobe déjà toutes les garanties d’assurance nécessaires. Ainsi, l’activité de l’entreprise pourra toujours aller de l’avant, même en cas d’accident. De même, les salariés n’auront pas de lourde charge même s’ils ont causé un dommage.

Adhésion à l’assurance responsabilité professionnelle

Sachant qu’il y a des activités professionnelles bien plus risquées que d’autres (exemples: une firme de production est plus risquée qu’un cabinet d’étude), certaines professions requièrent obligatoirement une assurance RC Pro. Mais même pour les entreprises qui n’ont font pas partie, leur dirigeant est libre de souscrire à une assurance au bénéfice du fonctionnement général, car nul organisation n’est à l’abri des accidents éventuels. De plus, certains clients exigent une attestation d’assurance RC Pro avant de collaborer avec les entreprises, pour plus de sécurité.personnel.