En France, plus de 33 000 boulangers se partagent 65 % du marché. Autant d’artisans-commerçants qui font face à des investissements importants en matériel et en temps pour la fabrication d’un produit de base : le pain.

Pour ces professionnels, le secteur des assurances crée des offres de protection personnalisées telles que l’assurance pour boulanger ou pâtissiers. L’assurance boulangerie est une déclinaison de l’assurance multirisque professionnelle à destination des artisans-commerçants boulangers. Il sont plus de 33 000 en France et participent donc au développement de l’économie locale. Leur activité demande un investissement de tous les instants sur le plan financier, matériel mais aussi humain. Aussi, l’assurance est pour eux une nécessité. Protéger son activité comme ses ressources est essentiel pour assurer une activité artisanale viable et sécurisée.

L’assurance boulangerie regroupe ainsi les garanties générales du commerce : incendie et catastrophes naturelles, matériel professionnel, dégât des eaux, bris de glace, vol et vandalisme, perte d’exploitation du commerce, véhicule professionnel, responsabilité civile professionnelle, etc. Mais cette formule dédiée aux boulangers prend aussi en compte les risques spécifiques de cette activité : bris de matériel, pannes électriques, intoxications alimentaires. Certains assureurs vont même jusqu’à proposer la garantie valeur à neuf pendant 15 ans pour les fours à pain, un équipement indispensable pour le boulanger.