Votre protection santé est primordiale ! Encore plus lorsque vous avez une famille à couvrir contre les petits tracas du quotidien ou les gros pépins de santé… Le choix de votre complémentaire santé est décisif : celle-ci pourra vous épargner de nombreuses dépenses. Pour identifier une mutuelle pas chère pour les familles, suivez nos conseils et astuces.

La mutuelle familiale : qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, la mutuelle familiale est une formule de protection complémentaire spécialement pensée pour les familles. Cela signifie que l’adhérent peut ajouter son conjoint et ses enfants en tant qu’ayant-droits à son contrat mutualiste, pour leur faire bénéficier des mêmes garanties que lui, généralement sans surcoût. Trouver une bonne mutuelle pas chère pour sa famille est donc un enjeu majeur pour les Français ! Mais qu’est-ce qu’une mutuelle pas chère ? Une mutuelle santé dont la cotisation mensuelle ou annuelle rentre dans votre budget. Mais encore faut-il que la mutuelle soit performante pour ce tarif, car son rôle est de couvrir vos dépenses de santé, dans leur totalité ou une part maximale.

Comment trouver une bonne mutuelle

Avant de résilier sa mutuelle actuelle, il est indispensable de repérer et de lancer son adhésion à un nouveau contrat de protection complémentaire ! Pourquoi ? Car vous risquez de vous retrouver sans protection santé pendant un laps de temps nommé « délai de carence » si vous clôturez trop tôt votre précédent contrat. Vos dépenses de santé engagées pendant ce délai ne sont alors pas remboursées. Pour changer sereinement de mutuelle, il est donc essentiel de :

  • Lister vos besoins santé et ceux des membres de votre famille
  • Rechercher et comparer les forfaits de mutuelle familiale, en ligne ou dans les agences locales des mutuelles
  • Effectuer une ou plusieurs demandes de devis
  • Réaliser votre nouvelle adhésion, en vous renseignant sur l’éventuel délai de carence, et lancer la résiliation de votre ancienne mutuelle en conséquence

Votre situation professionnelle compte

Avant de choisir votre nouvelle mutuelle, renseignez-vous sur les options existantes de protection complémentaire via votre employeur. En effet, selon votre situation professionnelle, des forfaits mutuelle dédiés peuvent exister et se révéler très avantageux pour votre famille : mutuelle de la fonction publique territoriale, mutuelle auto entrepreneur, mutuelle collective… Si votre employeur prend en charge une partie de votre cotisation santé, de belles économies peuvent être réalisées ou vous pouvez accéder à un forfait de protection plus performant pour un coût quasi-équivalent. Une option à étudier avec attention…