Parce que trouver la bonne mutuelle du premier coup n’est pas toujours évident, il est fréquent que nous soyons amenés à vouloir changer de contrat ou d’organisme. Afin de vous aider dans ces démarches, voici quelques conseils pratiques.

Quand faut-il changer de mutuelle ?

Si votre contrat ne parvient plus à couvrir vos attentes ou que vous avez tout simplement envie d’adhérer à un nouvel organisme, vous pouvez alors changer de mutuelle. Sachez toutefois que la résiliation de votre contrat ne peut s’effectuer qu’à la date d’anniversaire de votre adhésion. De la même manière, vous devez envoyer votre lettre de résiliation au moins deux mois avant cette date.
Vous avez oublié la date de votre adhésion ? Pas de panique ! La loi Châtel impose à votre mutuelle de vous avertir à l’approche de la date d’anniversaire du contrat. Ainsi, vous devez recevoir un avis d’échéance du contrat au moins 15 jours avant la fin de la période de résiliation.

Quelques cas particuliers

Dans certaines situations, vous n’êtes pas obligé d’attendre la date d’anniversaire du contrat pour changer de mutuelle. Par exemple, un déménagement peut justifier un changement de contrat ou d’organisme, quelque soit la période de l’année. Vous pouvez également demander la résiliation anticipée de votre contrat en cas de changement de situation familiale (mariage, divorce…), changement de situation professionnelle (changement de travail, départ à la retraite…) ou si l’on vous impose l’adhésion à un contrat collectif obligatoire.