Depuis la dernière décennie, tout le monde parle de la garantie des accidents de la vie, appelée couramment « GAV » dans le milieu de l’assurance. Mais que représente réellement la GAV? Doit-on forcément souscrire à cette assurance? Voici quelques éléments de réponse pour bien comprendre le sens de ce terme.

Tout d’abord, il faut savoir que la garantie des accidents de la vie est un contrat de prévoyance à caractère facultatif. assurance accidents de la vieEn effet, contrairement à l’assurance de responsabilité civile qui est obligatoire, la souscription à l’assurance GAV dépend totalement de votre volonté. Mais que prend en charge cette assurance? Comme son nom l’indique, elle vous couvre contre les accidents du quotidien, tels que:

  • les accidents de la vie privée ou de loisirs,
  • les accidents à caractère médical,
  • les accidents liés à une catastrophe naturelle ou technologique,
  • les accidents liées à une agression physique ou à un attentat,

L’assurance des accidents de la vie ne prend pas cependant pas en charge les accidents du travail et les accidents de la route. En effet, les accidents liés à l’activité professionnelle sont couverts par la mutuelle santé, tandis que les dégâts en voiture sont pris en charge par l’assurance auto.

En d’autres termes, il faut bien comprendre que l’assurance GAV a des limites et ne peut pas tout prendre en charge. Elle offre cependant une couverture assez complète qui reste intéressante, surtout lorsqu’on est souvent confronté à des problèmes au quotidien. En choisissant une garantie des accidents de la vie, vous ne bénéficierez pas seulement d’une bonne couverture: vous pourrez mener une vie plus sereine, en vous sachant protégé.

En résumé, même si la GAV est facultative, elle reste une option à considérer. Personne n’est à l’abri des accidents cités ci-dessus et tout le monde est conscient du coût que ces derniers peuvent entraîner.