Vous êtes agent territorial ou fonctionnaire des collectivités ? Vous recherchez une protection santé complémentaire efficace et adaptée à vos besoins courants ? Vous souhaitez que votre employeur public participe à la prise en charge de votre cotisation de mutuelle ? La mutuelle des agents territoriaux est spécialement pensée pour les fonctionnaires et éligible à une participation employeur. Nous vous guidons pour la découvrir et l’adopter.

La complémentaire santé et le financement de la collectivité

En France, les entreprises doivent obligatoirement proposer à l’ensemble de leurs salariés une complémentaire santé collective depuis le 1er janvier 2016. Qu’en est-il des collectivités territoriales ? Ces dernières ne sont pas soumises aux mêmes obligations. Toutefois, depuis 2011, elles sont autorisées à proposer à l’ensemble de leurs agents territoriaux une solution de complémentaire santé ou à participer au financement de leur mutuelle santé.

Pour cela, deux options sont ouvertes aux collectivités territoriales.

  1. Le principe de participation employeur, applicable à une sélection de mutuelles labellisées. Chaque agent territorial choisit sa propre mutuelle, parmi une liste officielle de mutuelles labellisées, éligibles à la participation. Après validation de l’employeur public, ce dernier participe en tout ou partie à la cotisation santé du collaborateur adhérent.
  2. La sélection d’une mutuelle collective proposée à l’ensemble des collaborateurs, via une « convention de participation » et après une mise en concurrence obligatoire. Dans ce cas, la collectivité territoriale souscrit un contrat collectif négocié, ouvert à tous les salariés. Chaque agent est alors libre d’y adhérer ou non.

Choisir une mutuelle labellisée

Que la participation employeur soit proposée ou non dans la collectivité, les agents territoriaux conservent leur liberté dans le choix de mutuelle.

Pourquoi alors s’orienter spécifiquement vers une mutuelle labellisée pour le territorial ? Tout simplement parce que ces forfaits de protection complémentaire vous assurent une qualité de service minimale, constatée lors de leur inscription à la liste de labellisation officielle.

Les mutuelles labellisées sont pensées au plus juste pour les besoins courants des agents publics. Elles prennent en considération les risques de santé généralement rencontrés dans ces milieux professionnels, les habitudes de soin et les rythmes de vie des agents.

Beaucoup d’entre elles intègrent des services incontournables comme le tiers payant, la présence d’un réseau de soins étendu, un service client joignable par téléphone sur des horaires étendus ou encore l’ajout gratuit d’ayants droits au contrat pour vos proches.

Les mutuelles labellisées ne nécessitent pas de démarche d’adhésion particulière : vous êtes libre de réaliser en ligne une simulation mutuelle santé, de comparer les offres et de réaliser une demande de devis mutuelle pour vous aider dans votre choix ! L’adhésion est simple et rapide, dès validation de votre employeur public pour une éventuelle prise en charge de la cotisation santé.