Assurer une activité pérenne est primordiale pour les entreprises commerciales. En effet, plusieurs facteurs de risques peuvent vulnérabiliser un commerce si celui-ci n’est pas suffisamment protégé. Aussi, en termes de protection, l’assurance des commerces est la plus adéquate.

Qui a besoin de souscrire une assurance commerce ?

Comme son nom l’indique, l’assurance commerce est destinée à toute entreprise de nature commerciale. Il peut s’agir d’une société dans la profession libérale, d’une PME, d’un auto-entrepreneur, d’un commerçant, d’une industrie, etc. D’abord, une entreprise occupant un local administratif, commercial, ou encore à usage d’entrepôt n’est pas à l’abri de risques. En effet, le patrimoine de l’entreprise, qu’il soit loué ou réellement détenu, est primordial pour le bon fonctionnement des activités lucratives. Mais c’est aussi l’un des éléments qui peuvent occasionner le plus de coûts en cas d’accident ou autres sources de dommage. De même, une entreprise employant des ressources humaines doit les garder à l’abri des dangers, notamment  des accidents du travail. Enfin, il existe un risque au niveau des personnes externes qui collaborent avec l’entreprise commerciale. Par exemple, l’entreprise sera le responsable en cas de préjudice causé par un retard de livraison. Il devra en répondre auprès du client victime. En somme, les risques qui pèsent sur les activités commerciales sont si nombreuses que chaque entreprise a besoin d’une assurance convenable : l’assurance commerce.

Les offres en assurance commerce

Les assureurs sont nombreux sur le marché de l’assurance commerce. Ils s’efforcent de proposer des garanties diversifiées afin que chaque opérateur y trouve son compte. Le plus commun étant l’assurance responsabilité civile professionnelle. Elle couvre les dommages causés sur un tiers, par les biens ou matériels de l’entreprise, et par les actes (maladroits, accidentels, négligents, etc.) de ses salariés et dirigeant. C’est l’équivalent de la responsabilité civile pour les particuliers. Il y a également l’assurance multirisque professionnelle pour commerce. Elle garantie la protection du patrimoine, des installations, du matériel et des produits (matières premières, biens commercialisés, etc.) de l’entreprise en cas de risques divers : tremblement de terre, vols, incendie,… Elle couvre également les personnes impliquées dans l’entreprise. Cela englobe pour ainsi dire tous les risques possibles dans une activité commerciale.

De plus, les assureurs ont prévu des offres réellement ciblées pour les professionnels du monde du commerce. Ainsi trouve-t-on une assurance boulangerie, une assurance coiffeur, une assurance fleuriste, une assurance pharmacie, une assurance cybercafé, et bien d’autres encore. Le mieux c’est encore de demander un devis assurance commerce afin de trouver l’offre qui correspond aux besoins de votre entreprise.