Vous vous êtes toujours posé des questions sur la mutuelle santé ? A-t-on droit à une mutuelle ou plusieurs ? Peut-on compléter les garanties prises en charge à tout moment pour combler vos besoins ? Y-a-t-il nécessairement un délai de carence ? Nous allons tenter de vous éclairer à ce sujet afin que vous fassiez un choix de mutuelle le plus judicieux possible.

Question 1 : Peut-on souscrire une mutuelle en cours d’hospitalisation ?

Malheureusement ou heureusement, non… Si vous devez subir une opération et que vous n’êtes pas couvert au moment de celle-ci, vous ne pourrez malheureusement plus revenir en arrière et être pris en charge d’autant que certaines mutuelles appliquent ce qu’on appelle donc un délai de carence qui vous empêche d’être indemnisé pendant un certain temps après la signature du contrat sur certains types de postes (dentaire, optique). Pour plus d’explications, l’assurance maladie considère l’hospitalisation comme un acte causé au moment de l’hospitalisation. Or, les mutuelles ne prennent pas en compte les remboursements avant souscription. Renseignez-vous cependant car certains organismes proposent des complémentaires santé rétroactives.

Question 2 : Peut-on souscrire deux mutuelles en même temps ?

La réponse est simple, ce n’est pas proscrit mais cela ne sert absolument à rien. En effet, qu’iriez-vous faire de deux couvertures ? Vous ne serez pas doublement remboursé pour autant. Dans le cadre de frais de santé excessifs, il est préférable d’envisager une « sur-complémentaire » pour compléter les carences de votre mutuelle. Vous obtiendrez alors des remboursements complémentaires.

Question 3 : les complémentaires santé ont-elles un délai de carence ?

Toutes n’en ont pas mais la plupart en ont. A titre d’info, un délai de carence est une période au sein de laquelle vous ne bénéficierez pas de remboursements sur certains types de postes afin d’éviter que certains adhérents ne profitent du système pour adhérer à une mutuelle en ligne et la quitte aussitôt après avoir été pris en charge pour une prestation importante. Le délai de carence prend effet dès le premier jour de la signature du contrat.