L’exercice d’une activité professionnelle est en permanence exposé à des risques imprévisibles. Si l’entreprise est source de dommage, l’on fait appel à sa responsabilité civile professionnelle pour des sanctions. D’où l’importance de garantir l’entreprise dans le cadre d’une assurance RC Pro.

Quand la responsabilité civile professionnelle est-elle engagée ?

La Responsabilité Civile Professionnelle est engagée dans différents cas de dommages. Les articles 1382 à 1382 du Code Civil incluent dans les engagements de la RC Pro : les dommages causés par son fait (l’action), sa négligence, son imprudence, ses préposés (le personnel), et par le matériel, objets et animaux qui lui appartiennent (les outils de travail, le bâtiment, etc.). D’autres responsabilités peuvent s’y ajouter, selon le secteur d’activité des professionnels, à l’instar du secteur de la construction qui est particulièrement à risque. En somme, on peut faire appel à la RC Pro dans différents événements ou actions professionnels ayant causé des dommages.

Pourquoi la RC Pro ?

Assurer la RC Pro est vital pour la sécurité et la pérennité de l’entreprise. On voit de plus en plus de sociétés souscrire à ce type de contrat d’assurance, même ceux qui exercent dans un secteur apparemment sans danger.  En effet, même une petite inattention de la part du salarié et qui nuit au client peut être source de pénalisation. Or, même les dommages immatériels sont couverts par l’assurance RC Pro.